Informations importantes concernant le nouveau modèle tarifaire à partir du janvier 6, 2020 - 8h00

Janvier 6, 2020 - Keystone-ATS a fondamentalement révisé le modèle tarifaire pour les abonnés. De nombreux clients ont déjà renégocié des contrats dans le cadre du nouveau modèle. Le modèle tarifaire modulaire a une conséquence sur le fonctionnement du portail multimédia sur visual.keystone-ats.ch, en particulier sur la présentation des conditions d'obtention d'une image ou d'un graphique spécifique au client. Les changements les plus importants seront expliqués ci-dessous :

 

Indication des conditions spécifiques au client sur l'image ou le graphique

Nos clients peuvent avoir des conditions différentes sur certaines images ou graphiques, selon leurs contrats. Sur le portail multimédia visual.keystone-ats.ch, les conditions dans lesquelles l'image peut être obtenue sont indiquées sur la photo ou le graphique:

 

Abonnement (A)

Contingent (K)

Acquisition individuelle (E)

 

Abonnement

A signifie abonnement. Une image marquée de façon correspondante peut être obtenue par un client dans le cadre d'un abonnement contractuel. Avec un abonnement, tous les objets d'une classe particulière peuvent être obtenus et utilisés pour une utilisation convenue et payée forfaitairement. 

Exemple : Un client peut télécharger et utiliser toutes les images des actualités de AP, EPA, Keystone-SDA, APA ou DPA qui ne datent pas de plus de 30 jours pour un journal imprimé sans frais supplémentaires et paie un forfait annuel en conséquence. 

Photo ci-dessus : indication A sur une image qui peut être acquise par abonnement.

 

Contingent

K signifie contingent. Un objet marqué de façon correspondante peut être acquis par un client dans le cadre d'un contingent convenu par contrat. Un contingent consiste normalement en un nombre fixe d'images ou de graphiques d'une classe qui peuvent être obtenus et utilisés pendant une période de temps précise. L'utilisation du contingent est payée à un taux forfaitaire.

Exemple : Un client peut acheter 200 images des actualités de AP, EPA, Keystone-SDA, APA ou DPA dans une période d'un an. Chaque téléchargement est facturé en référence au contingent et réduit les acquisitions restantes de 1. Selon l'accord, un contingent peut être à découvert, ce qui fait qu'un tel téléchargement entraîne une facturation séparée à un prix prédéterminé.

Photo ci-dessus : Indication K sur une image, qui peut être obtenue dans un contingent.

 

Acquisition individuelle

E signifie acquisition individuelle. Entre le client et Keystone-ATS il existe seulement un accord sur les acquisitions individuelles pour un objet marqué de la lettre E. Chaque utilisation sera facturé séparément. Selon le contrat, un prix individuel pour une utilisation spécifique peut être fixé contractuellement. Si aucun tarif individuel n'a été convenu, une utilisation sera facturée selon les listes de prix habituelles que Keystone-SDA applique. Ces prix sont en grande partie basés sur les prix de la ASBI Association Suisse des Banques d’Images et Archives Photographiques (SAB).

Photo ci-dessus : Indication E sur une photo qui peut être acquise individuellement.

 

 

Photo ci-dessus : Indication E et indication des conditions relevantes pour le client sur une photo qui peut être obtenue par acquisition individuelle.

 

Plusieurs conditions simultanément valables

Dans certains cas, il peut arriver que plusieurs conditions soient affichées sur un objet en même temps. 

Exemple: (E K|RM).

Photo ci-dessus : Indication E et K sur une image qui peut être obtenue par un contingent ou par acquisition individuelle.

 

Cela signifie que l'image ou le graphique correspondant peut être acquis sous deux conditions différentes. Dans la première phase du processus d'acquisition, le client doit choisir la condition à utiliser pour acquérir l'objet.

 

Photo ci-dessus : Dialogue de sélection dans le processus d'acquisition. Le client doit décider quelle condition sera utilisée pour obtenir l'image. Dans l'exemple, par le contingent (K) ou l'acquisition individuelle (E).

 

Exemple : un client possède une condition Contingent pour une utilisation convenue (par exemple, pour un magazine destiné aux salariés) et une condition pour l'acquisition individuelle pour toutes les autres utilisations (par exemple, campagne d'affichage, publicité sur Internet). Le client choisit maintenant s'il veut acquérir l'image dans le cadre du contingent ou s'il a l'intention de l'utiliser à d'autres fins. L'utilisation prévue est enregistrée lors de l'acquisition de l'image et est considéré dans le décompte..

 

Questions sur les conditions indiquées

Si vous avez des questions sur les conditions qui s'appliquent, veuillez consulter le contrat ou l'accord de connexion que vous avez reçu lors de votre inscription. Vous pouvez également contacter votre conseiller clientèle ou notre service de vente par e-mail à sales@keystone-sda.ch ou par téléphone au +41 58 909 52 00.

 

Conditions incorrectes

Il se peut que des suppositions aient dû être faites ou que des erreurs se soient produites lors de la migration de vos données clients précédentes vers le nouveau modèle. Il est également possible que de nouvelles conditions aient été convenues qui n'ont pas encore été communiquées à tous les employés du côté du client. Si vous estimez que le portail média ne reflète pas correctement votre accord, veuillez contacter immédiatement votre conseiller clientèle ou notre service commercial par e-mail à sales@keystone-sda.ch ou par téléphone au +41 58 909 52 00.

 

Que signifient les types de licence RM, RMc, RMm, RMs ?

Les images marquées ainsi sont Rights Managed. Cela signifie qu'en principe, la manière dont l'image est utilisée détermine le prix. RMc indique les images à droits gérés, qui nécessitent une autorisation du fournisseur d'images pour chaque utilisation. RMm indique les images à droits gérés, pour lesquelles un prix minimum d'utilisation est fixé (Minimum Fees). RMs indique les images en gestion des droits pour lesquelles des prix spéciaux sont appliqués (Special Fees). Les images à droits gérés, qui sont indiquées par RMc et RMs, doivent dans tous les cas être autorisées par notre service commercial avant d’être téléchargées et utilisées.

 

Que signifie le type de licence RF ?

Les images marquées comme ainsi sont libres de droits (Royalty Free). Cela signifie que le prix n'est déterminé que par la quantité de données ou la taille de l'image et par la distinction entre une utilisation unique ou multiple. Dans le cas de Royalty Free, l'utilisation réelle n'est pas pertinente pour le calcul du prix.

 

Que signifie le type de licence HO ?

HO identifie les Handouts. Il s'agit de photos qui ont été fournies par des tiers pour un usage rédactionnel, par exemple une photo qui a été distribuée par le bureau de presse d'une organisation de police pour un usage rédactionnel gratuit. Ces images sont marquées avec la source correspondante. Les Handouts ne peuvent être utilisés que pour des produits finaux commerciaux, par exemple des affiches publicitaires, sur demande, mais peuvent être utilisés gratuitement pour un usage rédactionnel.

 

Que signifie le type de licence PR?

RP indique les images commerciales, c'est-à-dire les contenus qui ont été produits et distribués pour des tiers et contre paiement dans le cadre d'une mesure de relations publiques. Ces images ou graphiques sont marqués comme tels. Les images commerciales ne peuvent être utilisées que pour des produits finaux commerciaux, par exemple des affiches publicitaires, sur demande, mais peuvent être utilisées gratuitement à des fins rédactionnelles.

 

Que signifie UNK ?

UNK marque les objets pour lesquels les termes de la licence ne sont actuellement pas clairs. Un téléchargement direct n'est pas possible. Toutefois, cela ne s'applique qu'à une petite partie de tous les objets. Notre équipe de vente se fera un plaisir de clarifier les conditions et de vous aider à obtenir de telles images. Il suffit de remplir le formulaire de demande, qui sera présenté lors du processus d'acquisition.

 

Pourquoi ne puis-je pas obtenir certaines images ou graphiques ? 

Selon l'accord contractuel, il est possible que certaines images ne puissent être obtenues que sur demande ou par livraison manuelle par notre équipe de vente. Ces restrictions sont souvent définies à la demande du client. Si la restriction n'est pas basée sur un accord, une erreur peut s'être produite lors de la modélisation de vos conditions. Dans un tel cas, nous nous excusons et vous prions de contacter votre conseiller clientèle ou notre service commercial par e-mail à sales@keystone-sda.ch ou par téléphone au +41 58 909 52 00.

 

Pourquoi le filtre abonnement dans la recherche avancée me montre-t-il aussi des images qui ne sont pas dans mon abonnement ?

Actuellement, le filtre fonctionne toujours selon l'ancien modèle. Si vos accords contractuels ont été modifiés en date du 1er janvier 2020, il est possible que le filtre ne fonctionne pas correctement. Soyez patient, nous vous fournirons de nouveaux filtres, qui vous permettront de filtrer en accord avec tous les contenus de vos conditions forfaitaires. Nous prévoyons que ce travail sera terminé d'ici la fin de janvier.

Nous vous remercions de votre compréhension pour tout inconvénient et vous prions de nous contacter immédiatement si le portail média ne se comporte pas conformément à vos attentes.

Vous pouvez joindre notre équipe de vente par e-mail à sales@keystone-ats.ch ou par téléphone au +41 58 909 52 00.

3 janvier 2020 - Markus Läng